VUES SUR SARTHE Songes et rencontres

VUES SUR SARTHE     Songes et rencontres

La Chapelle de Notre-Dame des Champs

IMG_8920.jpg


 

Au hasard de la route, comme je passais du côté de Saint-Jean d'Assé, je me suis arrêté voir cette petite merveille, classée monument historique.

Je me suis pris une belle leçon d'humilité architecturale.

Je vous conseille de venir du Parking de La Chapelle et de vous engager le long du chemin bordé de haies.

Cet aménagement paysager propose une perspective particulièrement engageante et une découverte plutôt magique du lieu... Bel effort!

 

 

IMG_8924.jpg

 

 

C'est sobre et c'est beau.

Difficile de ne pas succomber au charme brut de cette petite chapelle romane, en grès de roussard, trapue et sans fioritures, édifiée au 11ème siècle puis agrandit au 16ème. Un petit monsieur m'a raconté que "Notre Dame des Champs accueillaient les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Beaucoup arrivaient du Mont Saint-Michel".

L'aspect sobre et massif de cet édifice "situé sur une ancienne voie romaine" inspire le respect et invite au silence...

 

 

IMG_8925.jpg

 

 

 

 

IMG_8932.jpg

 

 

Je l'ai découverte en hiver, par une lumineuse fin d'après-midi.

Le moment idéal? Peut-être bien.

Il n'était pas difficile alors de savourer pleinement l'atmosphère totalement envoutante de ce lieu étonnant.

J'y ai trouvé porte fermée mais je n'ai pas regretté d'être resté assit là un long moment.

 

 

IMG_8933.jpg

 

 

Une nef lambrissée, quelques peintures murales et deux retables restaurés à l'intérieur mériteraient le coup d'oeil semble-t'il.

même à la porte, en fermant les yeux on peut encore entendre le claquement des sandales et les rires des voyageurs d'autrefois heureux d'arriver dans ce havre de paix.

 

 

IMG_8927.JPG

 

 

Autour du lieu, le calme du hameau et le muret de pierre réveillent la mémoire des temps anciens et invitent à la rêverie.

Un lieu de mémoire, discret et préservé de tout habillage touristique.

Je reviendrai...

 

 

 

 

IMG_8936.JPG

 

 

 

 

 

 

Texte et photographies - Marc Yvard



28/12/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser