VUES SUR SARTHE Songes et rencontres

VUES SUR SARTHE     Songes et rencontres

JULES, l'homme de Sarthe - Documentaire (1998) réal Marc Yvard

IMG_8887.JPG

Tourné en 1998, "JULES" est le portrait de mon oncle.

Alors jeune cameraman, je l'avais suivi dans ses pérégrinations durant quelques semaines. Ancien conseiller agricole, il était en retraite lorsque j'ai filmé ce document.

Passionné par la photographie, Jules Yvard était d'abord dessinateur. C'est un homme qui a toute sa vie croqué de sa plume les dernières "gueules de Sarthe" . Celles d'un monde rural aujourd'hui disparu. Un artiste simple et secret qui partait en fugue des journées entières. Un "taiseux" à qui j'avais souhaité laisser la parole.

Dans le montage de ce documentaire je m'étais également attaché à respecter le silence de la forêt comme celui de son atelier, berceau de sa création. Je me suis offert le luxe de la lenteur. C'est un petit film sans commentaires, simplement guidé par les pas de cet artiste discret. Son oeuvre est  immense. L'homme s'est éteint il y a quelques années mais on parle encore de lui ici et là lorsque je suis en tournage sur le département. 

(Tourné il y a près de vingt ans, sans moyens et avant l'époque de la HD, je vous remercie d'avance de votre indulgence lors du visionnage de ce document parfois abîmé...)

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Texte et photographie Marc Yvard



21/01/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser