VUES SUR SARTHE Songes et rencontres

VUES SUR SARTHE     Songes et rencontres

Les visages de Jonas

 

 

IMG_9392.jpg

 

 

 

 

"J'aime la mécanique de l'objet. On est un peu dans l'artisanat avec ses appareils anciens"

Jonas est installé dans le vieux Mans depuis sept ans.

Son atelier lui ressemble.

Beau, élégant et apaisant.

 

 

IMG_9409.jpg

 

 

 

" Nous sommes tous en représentation. Moi, j'aime montrer ce qu'il y a derrière le personnage. L'humain est une source d'inspiration inépuisable."

Jonas Missaye est devenu photographe professionnel il y a une douzaine d'année.

Petit à petit, sans s'en rendre compte.

"Plus jeune je voyais mon grand frère, brillant photographe amateur, prendre des polaroids. Voir apparaitre les visages, comme ça, c'était magique..."

Jonas est portraitiste.

 

 

IMG_9393.jpg

 

 

 

IMG_9394.jpg

 

 

 

 

IMG_9404.JPG

 

 

 

 

"La matière et la présence de ce magnifique objet qu'est la chambre photographique créée une connivence, une complicité avec le modèle"

Attention, patience et application sont de rigueur.

Avec Jonas saisir l'instant procède de nouveau du rituel.

La magie du révélateur fait son retour.

Le hasard et la chance participent de nouveau à la matière de l'oeuvre.

 

"L'aventure de la photographie n'est jamais finie"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_9412.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Le reportage réalisé pour France 3 Maine

 

 

 

 

 

 

Texte et photographies    Marc Yvard

Reportage France 3         Marc Yvard et Christelle Massé



22/03/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser