VUES SUR SARTHE Songes et rencontres

VUES SUR SARTHE     Songes et rencontres

Mister Zinc

IMG_9386.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Ça lui a pris d'un coup, comme ça, de fabriquer un arrosoir géant.

"J'avais fabriqué des outils géants et je cherchai un truc pour les mettre dedans"

Il en existe huit en France.

On en trouve un dans le Vieux Mans, près de la mairie.

Et  un autre ici, dans son jardin.

 

Francis travaille le zinc depuis l'âge de 14 ans.

Il dirige une entreprise de couverture mais il est aussi un peu artiste, dès qu'il trouve le temps.

"On est tous un peu artiste, non? Je préfère dire que je suis un artisan d'art"

 

 

 

IMG_9375.JPG

 

 

 

Francis Arsène travaille sur les toits de Paris en compagnie d'une famille de maîtres compagnons, mais il passe ses week-end en Sarthe.

Dans un coin, vers le sud, qu'il tient à garder secret.

 

"J'suis né à un kilomètres à vol d'oiseau. J'ai mes racines ici"

Et, du coup, tout un tas de trucs en zinc poussent partout sur son terrain.

On trouve, entre autre, des girouettes qui donnent envie d'écrire un poème et un pigeonnier qui donnerait presque faim.

 

 

IMG_9381.JPG

 

 

 

IMG_9384.jpg

 

 

IMG_9376.jpg

 

 

 

 

Qu'est ce qui fait courir Francis?

L'amour du savoir-faire.

 

Il vient de fabriquer une jardinière pour ses cactus.

En zinc, la jardinière.

 

 

 

 

 

 

IMG_9377.JPG

 

 

 

Texte et photographies    Marc Yvard

 

 

 

 

 

Le reportage réalisé pour France 3 Maine

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Texte et photographies Marc Yvard

Reportage Marc Yvard & Christelle Massé pour France 3 Pays de la Loire

 



22/03/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser